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Biographies

Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah

Sa naissance et son enfance

Il est né le septième jour de Safar en 691H au village de Zar’ près de Damas en Syrie dans une famille noble et savante.

Dès son plus jeune âge, il a commencé à apprendre la science islamique auprès des savants de l’époque.

Décrivant sa soif de connaissance, al-Hafidh Ibn Rajab a dit dans Dhayl Tabaqatul-Hanabilah (4/449) : ” Il avait un amour intense pour le savoir et les livres, les publications et les écrits.”

De même, Ibn Kathir a dit dans al-Bidayah wan-Nihayah (14/235) : “Il acquit de ces livres ce que d’autres n’ont pu acquérir, et il développa une grande compréhension des livres des Salafs (Pieux Prédecesseurs) et des khalafs (venus après les Salafs).”

Ses professeurs

Parmi eux se trouvent Shihab an-Naplouse et Qadi Taqiyud-Din Ibn Sulayman avec lesquels il a étudié la science du hadith; Cheikh Safiyyud-Din al-Hindi et Cheikh Isma’il Ibn Muhammad al-Harani avec lesquels Fiqh et Usul ont étudié; et aussi son père, où il apprit les fara’id (la loi de l’héritage).Cependant, le plus célèbre de ses cheikhs, était Shaikhul-Islam Ibn Taymiyyah, qui l’a accompagné et étudié avec lui pendant 16 ans.

Al-Hafidh Ibn Kathir a déclaré dans al-Bidayah wan-Nihayah (14/234):”Il a atteint un haut niveau dans plusieurs domaines du savoir, particulièrement dans le savoir du tafsir, du hadith et de l’usul. Lorsque Shaikh Taqiyyud-Din Ibn Taymiyyah est retourné d’ Egypte en 712H, il est resté avec le shaikh jusqu’à sa mort ; ayant appris une grande part de savoir de lui en plus de la science qu’il s’était occupé d’acquérir. Il est donc devenu un Savant unique dans plusieurs domaines du savoir.”

Son caractère

Plusieurs de ses étudiants et personnes contemporaines ont prouvé son comportement dans l’adoration. Al-Hafidh Ibn Rajab a dit à son sujet dans Dhayl Tabaqatul-Hanabilah (4/450) : “Il (rahimahoullah) était constant dans l’adoration et dans le tahajjud (prière de nuit), atteignant les limites en allongeant sa Prière et sa dévotion. Il était constamment en état de dhikr (rappel d’Allah) et éprouvait un amour intense envers Allah. Il aimait profondément se tourner vers Allah dans le repentir, en s’humiliant devant Lui avec un grand sens de la modestie et d’impuissance. Il se jetait aux portes de l’obéissance divine et de la servitude. En fait, je n’ai pas vu pareil que lui en ce qui concerne cela.”

Ibn Kathir ( rahimahoullah) a dit dans al-Bidayah (14/234) :”Il était constant dans l’imploration humble et l’appel de son Seigneur. Il récitait bien et avait de bonne manières. Il avait une beaucoup d’amour et n’entretenait aucune envie ou méchanceté envers personne, ni il ne cherchait à nuire ou à trouver des défauts aux gens. J’étais un de ceux qui était le plus souvent en sa compagnie et un de ceux qu’il aimait le plus. Je ne connais personne en ce monde aujourd’hui, qui soit meilleur adorateur que lui. Sa prière était souvent très longue, prolongée de rukou’ et soujoud (prosternations). Ses collègues le critiquaient pour cela, mais il n’a jamais répondu (à leurs critiques) et n’a jamais abandonné cette pratique. Qu’Allah le couvre de Sa Miséricorde.”

Ouvrage(s) de cet auteur :

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Source de la biographie : Sounna

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